Musée virtuel du Canada (MVC)

Leçon 4 : Les communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui

Niveau scolaire : 4e ‒ 7e année

Résultats d’apprentissage :

  • Les élèves analyseront le lien entre le développement économique des communautés et les ressources disponibles.
  • Les élèves sauront reconnaitre les aspects positifs et négatifs liés à la continuité et au changement pour divers groupes, et ce, dans le passé et aujourd’hui (continuité et changement).

Les principes d’apprentissage des Premiers Peuples :

  • L’apprentissage est fondamentalement porteur de bien-être pour la personne, la famille, la communauté, le territoire et les ancêtres.
  • L’apprentissage demande de reconnaitre les conséquences de ses actions.
  • L’apprentissage reconnait le rôle du savoir autochtone.

Brève description : Cette leçon examine le travail des Sq’éwlets et des archéologues pour mettre au jour l’histoire de S’ólh Téméxw, le territoire ancestral des Sq’éwlets. On y met l’accent sur l’importance de prendre soin du site sacré de Qithyil pendant ce processus. Les élèves fabriqueront une chronologie visuelle pour montrer le développement du territoire ancestral des Stó:lō, S’ólh Téméxw, et de la communauté sq’éwlets au fil des ans ainsi que la façon dont ce projet archéologique communautaire a contribué à la création de cette chronologie.

Séquence d’activités :

  1. Au début du cours, demandez aux élèves de réaliser l’activité préalable Que pensez-vous? (incluse à la suite de la leçon 4). Dans la colonne de gauche (Avant) de la feuille, demandez-leur d’encercler le V ou le F pour évaluer les affirmations sur le contenu de la leçon. Une fois la leçon terminée, les élèves feront de même dans la colonne de droite (Après) à la lumière de leurs nouvelles connaissances.
  2. Montrez la vidéo sur l’histoire du projet archéologique à Sq’éwlets. Demandez aux élèves de résumer les parties principales du projet (cartographie, tertres ancestraux, site submergé et maisons en planches). Dites-leur qu’ils travailleront ensemble pour mener des recherches à l’aide de ce site web.
  3. Divisez les élèves en groupes de 5. Chaque groupe aura la responsabilité de créer une affiche résumant le projet. Chaque élève aura la responsabilité d’une partie du projet. Donnez-leur la liste suivante de ressources à utiliser ainsi que les « pièces finales » à fournir. Une fois toutes les pièces créées, le groupe travaillera à l’affiche finale. Les cinq parties du projet sont les suivantes :
    Parties du projetRessourcesTâches
    Aperçu du projet
    • Fabriquer une chronologie avec au moins deux images illustrant l’histoire du site Qithyil.
    • Relever trois points principaux montrant que l’histoire est présente dans la vie des Sq’éwlets et trois points principaux montrant comment les choses ont changé.
    Tertres ancestraux

    Lisez le texte de la section Tertre ancestral 1 et regardez les vidéos.

    • Créer un diagramme qui montre la structure et le contenu du tertre ancestral.
    • Relever cinq points importants découlant des travaux sur les tertres ancestraux.
    Site submergé

    Lisez la section sur le site submergé

    • Faire trois dessins montrant les objets trouvés sur le site submergé.
    • Relever trois choses apprises sur la façon de mener une recherche sur un site submergé.
    • Relever trois choses apprises par les chercheurs sur l’histoire des Sq’éwlets.
    Maisons en planches

    Lisez la section sur le village ancien.

    • Créer deux diagrammes montrant les deux maisons en planches.
    • Énumérer cinq points importants découlant des explorations du village
    Protéger le caractère sacré de la région

    Lisez la section et regardez les vidéos sur la façon de prendre soin du site archéologique.

    • Faire deux dessins montrant deux rituels importants pour travailler au site de Qithyil.
    • Donner trois façons de respecter le site Qithyil.
    • Décrire pourquoi c’était important d’implanter ces rituels pendant le projet (au moins trois raisons).
  4. Une fois les affiches complétées, faites-en une galerie d’exposition.
  5. Évaluation : Demandez aux élèves de résumer en trois paragraphes ce qu’ils ont appris sur le projet d’archéologie. Le résumé devrait traiter des points suivants : les raisons pour entreprendre le projet; les protocoles mis en place pendant le projet; les trois types de fouilles (site submergé, tertres ancestraux, maisons) et ce qui a été appris de chaque type; ce qu’ils ont appris sur le métier d’archéologue; les points principaux pour travailler en collaboration avec une collectivité.
  6. Divisez les élèves en petits groupes et demandez-leur de partager leur résumé. Quelles sont les similarités et les différences? Partagez en grand groupe.

Suggestions d’activités supplémentaires : (a) Demandez aux élèves de travailler deux à deux. Si, dans 5000 ans, le site de leur maison était déterré, quelles possessions (artéfacts) y trouverait-on? Qu’est-ce que cela révélerait à leur sujet? Quels protocoles aimeraient-ils que les archéologues mettent en place étant donné qu’ils exploreraient un site personnel? Le partage peut inclure des photos ou des diagrammes. (b) Explorez les étiquettes de savoir traditionnel. Demandez aux élèves de parcourir le site pour trouver ces étiquettes. Partagez en petits groupes. Écrivez un paragraphe expliquant pourquoi ces étiquettes ont été incluses dans le site. Pourquoi cela était-il important pour les Sq’éwlets?